Association coup de pouce

///Association coup de pouce

L’association « Coup de Pouce » a pour but d’améliorer et d’épauler financièrement les familles d’enfants malades. La plupart de ces enfants relèvent d’une pathologie liée à une lésion cérébrale au moment de l’accouchement ou pendant la grossesse.

Ces enfants ont tous été considérés par la médecine française comme étant des « légumes ». On a dit qu’ils ne marcheraient pas, qu’ils ne parleraient pas car ils ont souvent des troubles de l’audition et de la vue. En fait les yeux voient, les oreilles entendent, les mains touchent mais le cerveau est incapable de gérer l’information.

Les parents doivent donc souvent faire appel à des thérapies venant de l’étranger. C’est très contraignant mais les progrès sont notables. Certains arrivent à marcher, à lire, à écrire.
Les voyages sont donc une première cause de dépenses importantes.

A cela il faut ajouter toutes les thérapies parallèles : psychologie, équithérapie (rééducation par l’équitation), psycho-motricité, qui ne sont pas toujours prises en charge.

Les parents sont aussi confrontés aux problèmes d’aménagement d’un lieu de vie adapté à l’enfant puisque aucun établissement n’est prévu pour accueillir ces enfants.

Quelques personnes motivées, émues par les difficultés financières rencontrées par certaines familles d’enfants malades ont ainsi été à l’origine de la création de l’association « Coup de Pouce » le 6 mars 2000 à Motz.
D’autres bénévoles les ont rejoints pour l’organisation des différentes manifestations, notamment pour la brocante/repas campagnard/rassemblement de véhicules anciens du 14 juillet.

Merci à « coup de pouce » de nous avoir transmis ce texte.

2017-07-25T07:57:09+00:00

About the Author:

Mon métier, c'est la communication. Mais en dehors du job, cela reste une passion: expliquer, transmettre et discuter. Alors, je vous propose de partager nos connaissances sur ce blog.

Envie de commenter ?